École Charles Démia
Enseignement Catholique à Lyon Croix-Rousse
Pour toute demande d'inscription, nous vous invitons à contacter le chef d'établissement M. Grange-David
direction@ecolecharlesdemia.com
Vous pouvez aussi remplir le dossier de préinscription, nous vous contacterons rapidement :
Dossier de préinscription
NOTRE MISSION : Engager chaque enfant dans sa réussite, valoriser ses talents pour construire le monde fraternel de demain.
Projet annuel 2023-2024 : en route vers les olympiades !
"Excellence, amitié et respect", avec ces trois valeurs de l'olympisme en toile de fond, les élèves de l'école vont partir toute l'année à la découverte des Jeux Olympiques. L'aboutissement sera l'organisation d'olympiades le 22 juin qui réuniront enfants, parents, enseignants et personnel de l'école.
Venue de sportifs de haut niveau, petit-déjeuner des sportifs, mini-olympiades para-olympiques, découvertes des disciplines olympiques et para-olympiques, participation à des manifestations sportives inter-écoles... sont quelques-uns des événements qui jalonneront cette année.
Ce thème croisera de nombreuses fois celui de la santé, retenu par le comité Eco-Ecole, et sera l'occasion d'aborder des apprentissages, non seulement en sport, mais également dans tous les autres domaines.
Projet annuel 2022-23 : recréer du lien avec la Nature
Quoi de mieux que de mettre les mains dans la terre pour se rendre compte de ce qu'elle nous apporte ? En même temps que l'école s'est lancée le défi, réussi, de devenir Eco-Ecole, toute l'équipe enseignante a souhaité reconnecter les enfants à la nature, en menant un projet de plantations sur toute l'année, en collaboration avec "l'Atelier des saisons". Ainsi sont apparus des bacs à légumes, des tours à pommes de terre, des fontaines à fraises, un jardin des senteurs avec des herbes aromatiques et des bacs d'ornementation. Les élèves ont ainsi découvert que la terre a besoin de soins pour que de belles plantes poussent ; fabrication de compost et arrosage ont aussi été nécessaires.
Ce fut aussi l'occasion d'observer toutes les petites bêtes qui donnent vie au jardin : les vers de terre, les punaises et autres coccinelles, mais aussi de veiller à ce que les ravageurs ne fassent pas leur apparition. Les notions de permaculture et d'écosystème n'ont plus de mystère pour les enfants !
Et quel plaisir ce fut de préparer ensemble et de partager un goûter végétal avec les productions de notre jardin en fin d'année !
Quelle joie de récolter ses premiers radis et salades !
Projet annuel 2021-22 : création d'un conte musical
Il était une fois une petite école de la Croix-Rousse, dont les enfants ont parcouru l'univers des contes pour créer un spectacle musical. Loup, sorcière, voyage à travers le monde, chacun a pu y trouver son conte ! Grâce à l'enchanteur musicien, Pierre Caro, tous ont parcouru différents univers musicaux, découvert des instruments de musique, et mis en chansons un conte choisi dans chaque classe, avant de se lancer dans l'écriture commune d'un conte : "le génie de Charles Démia". Ce dernier a donné l'occasion de créer des chansons, des danses et une mise en scène, puis... ABRACADABRA le spectacle est apparu le vendredi 24 juin !
Rythme avec des percussions, danse au rythme de musiques, apprentissage de chansons et découverte d'instruments de musique
Spectacle final : "le génie de Charles Démia"
En attendant cet événement, toute occasion a été bonne pour entrer dans l'imaginaire des contes ! Ce fut le cas, pour Mardi-Gras, où sorcières, loups, princes et princesses et autre Pinocchio, ont défilé dans un beau carnaval !
La Grande Lessive
Jeudi 24 mars, toute l'école a participé à la "Grande Lessive", opération artistique collective, à laquelle 131 pays se sont inscrits cette année. Chaque élève a ainsi réalisé une oeuvre sur le thème des "ombres portées". Chacun a pu admirer la diversité des réalisations.
Compétences artistiques et scientifiques, sur l'ombre et la lumière, ont pu être ainsi développées.
Projet annuel 2020-21 : vernissage sur les paysages
Paysages de mer, de montagne, de désert, paysage urbain ou campagnard, chacun a dans un coin de sa tête son paysage préféré où il aime se réfugier pour rêver, se balader, s'évader...
L'observation d'un paysage invite à aiguiser notre regard sur ce qui nous entoure, à saisir ce qui relève de la main de l'homme et de celle de la nature, à se rendre compte de l'évolution de notre civilisation.
C'est ce thème que les enseignantes ont retenu pour bâtir un projet qui a abouti en fin d'année au vernissage d'une exposition, réalisée en collaboration avec un plasticien et un historien de l'art.