Petite Section & Toute Petite Section

Année 2020-2021
Paysages de banquise

Cette année, comme les autres classes, les enfants de petite section partent à la découverte de différents paysages. Chaque matin, Pompon, la mascotte de la classe les emmène voyager à travers un paysage. Après une rencontre avec Plouk le pingouin, sur sa banquise, tous les enfants ont recomposé un pingouin dans son environnement. Bel apprentissage du repérage dans l'espace, de la peinture à l'éponge et du collage.

Ateliers en autonomie

Le matin les enfants peuvent prendre des activités en autonomie. Certaines ont d'abord fait l'objet d'une présentation par les enseignantes et sont reprises ensuite par les enfants comme bon leur semble.

Année 2019-2020

Au retour des vacances de la Toussaint, les enfants ont travaillé autour du thème des émotions : la colère, la joie, la tristesse et la peur. Ils ont ainsi découvert des œuvres des grands maîtres (Van Gogh, Munch…), des photographies de cinéma ou d’art (Charlie Chaplin…), des personnages de bandes dessinées (le capitaine Haddock, les schtroumfs, Donald, Mickey Mouse…), et pu ainsi exprimer leurs émotions ou reconnaître celles des autres. Ils se sont familiarisés avec des albums en lien avec les émotions (Grosse colère, C’est pas gagné, Boudi Boudin …) et le projet se poursuivra après les vacances de Noël.

 

De plus, la classe de CM1 a proposé des nous parrainer : chaque élève de la classe a un « parrain » ou une « marraine » de CM1 qui fait particulièrement attention à lui au sein de l’école. Lors de la première rencontre en novembre, chacun un reçu un dessin de son parrain ou de sa marraine. Des liens commencent à se tisser.

 

Cette année, grâce à l’ouverture de la ferme pédagogique juste derrière l’école, les plus jeunes élèves de l’école profiteront du printemps pour s’y rendre et faire un projet autour des plantations.

École Charles Démia - 112 rue Hénon - 69004 LYON - 04 78 29 10 18 - secretariat@ecolecharlesdemia.com

Contactez nous !