École Charles Démia - 112 rue Hénon - 69004 LYON - 04 78 29 10 18 - secretariat@ecolecharlesdemia.com

Contactez nous !

Quelques moments forts...

Spectacle de fin d'année : théâtre

Jeudi 6 juin 2019

À partir de février 2019, tous les élèves de l'école ont pu exercer leur talent théâtral grâce à l'intervention de Candice de l'association Vagabondages. L'apprentissage des extraits de pièces de théâtre et les répétitions furent un travail de longue haleine encadrés par les enseignantes qui se sont données à fond pour aider au mieux leurs élèves. Le spectacle de fin d'année à la salle de La Ficelle fut une réussite.

Musée Gallo-romain (sortie CP, CE1 et CE2)

Octobre et novembre 2019

Au mois d'octobre et de novembre, les classes de CP, de CE1 et de CE2 se sont rendues au musée Gallo-romain pour découvrir avec quoi se déplaçaient les Romains, comment et pourquoi.

Nous avons observé des statues, des mosaïques et appris l'histoire de Mercure, le messager des dieux et le protecteur des voyageurs.

Vernissage CP et CE1 : P'Art les émotions

Lundi 27 mai 2019

Comme chaque année, les classes de CP et CE1 nous ont éblouis et enchantés par leur magnifique vernissage de fin d'année. Parents et enfants ont pu admirer leurs oeuvres d'art sur le thème des émotions.

"Mon oeil voit..." 

Travail sur les formes, les couleurs, les matières.

        "Double je"

Travail sur la photo.

   "Émotion'îles"

Technique mixte.

Un petit temps de relaxation conduit par Sandra fut très apprécié par les élèves et leurs parents.

Bol d'air pour les CE2 du 20 au 23 mai

Échappée verte pour les CE2 dans les montagnes du Pilat à la découverte des petites bêtes du sous-sol et des arbres de la forêt.

Entre pluie et brouillard, pas toujours facile de retrouver les balises du parcours d'orientation.

Mais les roulades dans les prés, les cabanes dans les arbres, les jeux au bord de ruisseau et les veillées animées étaient là pour redonner le moral.

Sans oublier un moment de créativité pour fabriquer des œuvres d'art avec des éléments naturels à la manière du Land Art.

Mardi Gras

Mardi 5 mars 2019

Journée spéciale : CARNAVAL !

Après un bon petit café offert par l'APEL, toute l'école a fêté Mardi Gras dans le partage, la convivialité et la joie. Portant de magnifiques costumes, les enfants ont pu défiler fièrement en musique dans la cour de récréation devant leurs parents. Des farandoles de bonheur dès le matin et un partage de gourmandises en fin de journée. Merci aux parents pour leurs crêpes variées et délicieuses !

Personnel de cantine

Défilé costumé

Enseignantes et aides maternelles

Relaxation en CP et CE1

Dans le cadre du projet sur les émotions, les classes de CP et CE1 ont commencé des séances de relaxation et gestion des émotions avec Sandra Pomart.

Des exercices ludiques, des étirements, on apprend à reconnaître ses émotions, s'en servir et extérioriser le trop plein. 

Spectacle pour les classes de maternelle

Vendredi 15 février 2019

Dernier jour avant les vacances de février, les élèves de maternelle ont assisté et participé à un superbe spectacle sur les émotions proposé par la compagnie En route mauvaise troupe : "Léo le petit robot ou la maison des émotions". Histoire, chants, sensations, émotions, tout était réuni pour plaire aux enfants dans un décor inspiré de la méthode Montessori. Les enfants ont pu découvrir ou redécouvrir les 5 sens (ouïe, vue, odorat, toucher sauf le goût) ainsi que les 4 principales émotions : colère, peur, tristesse et joie. 

la colère

la peur

la tristesse

la joie

Sortie Guignol pour les classes de MS et GS

Vendredi 21 décembre 2018

Dernier jour avant les vacances de Noël, petite sortie avec les élèves de Moyenne Section et de Grande Section qui ont été enchantés de rencontrer Guignol et le père Noël.                 Guignol, un gone de Lyon

Après le spectacle, nous avons pu accéder aux coulisses pour observer les décors et les différentes marionnettes utilisées. Des étoiles brillaient dans les yeux de nos petits bambins.

Armistice de la 1ère Guerre Mondiale : 100 ans après

"Toute la semaine avant le 11 novembre, nous avons parlé de la guerre qui a eu lieu il y a 100 ans. Nous avons parlé des tranchées, des poilus, de l’armistice et de plein d’autres choses !

A la fin de la semaine, toute l’école s’est regroupée pour un temps fort. Un général est venu, il était habillé en uniforme et avait apporté un drapeau de la France. Il nous a lu une lettre de poilu, puis nous avons fait une minute de silence et nous avons chanté la Marseillaise.

Nous avons beaucoup aimé ce moment, c’était très bien !"                                                                         Les élèves de CE1

Une belle surprise pour un "au revoir" digne de ce nom

Sandra, notre intervenante en anglais pendant 14 ans à l'école Charles Démia, est revenue nous faire un petit coucou. Nous en avons profité pour lui chanter : "goodbye goodbye see you again / goodbye goodbye see you my teacher / goobye goodbye I had fun with you / I had fun with you !". Toute l'école était présente pour lui dire un bel "au revoir".

Voyage à Manhattan, ou presque, pour les CM en classe verte !

Début octobre nous avons débarqué à John-F Kennedy airport, nous venions tous de différents pays anglophones. Une fois bien installés nous sommes partis à la découverte de New York Times square, Central park, statue of liberty, Brooklyn bridge... Nous avons terminé notre séjour par The big Show, in english of course. It was beautiful !