Les CE2

Semaine du goût dans une épicerie éco-responsable

Jeudi 15 octobre,  les CE2 se sont rendus dans une épicerie éco-responsable du quartier de la Croix-Rousse. Nous avons été reçus par Marianne, Alexandre et Emmanuel qui nous ont parlé de leur métier et nous ont expliqué les particularités de cette épicerie sans emballages et qui privilégie les circuits courts et les approvisionnements locaux. 

Respect de l'environnement, lutte contre le gaspillage alimentaire : des notions et engagements auxquels nos CE2 semblent déjà très attentifs ! Mais aussi à la qualité des produits pour rester en bonne santé.

Un petit questionnaire leur a permis de découvrir les différentes familles de produits : laitages, fruits et légumes de saison, féculents, charcuteries et même du chocolat !

Notre visite s'est bien entendu terminée par une dégustation de fruits de saison et de jus de fruits naturels sous forme de devinettes. Chacun est reparti avec le sourire et une ecocup au logo de "Maison Courgette".

Paysages de mer pour un mois de septembre caniculaire !

En pratiques artistiques, les CE2 se sont lancés dans la réalisation d'un paysage marin en peinture.

A l'image de l'embarcation qu'ils ont collée, ils commencent leur navigation dans le projet "vernissage" sur le thèmes des paysage(s).

Même confinés, les CE2 sont transportés.

Pour continuer le travail sur notre thème d'année, les CE2 ont réalisé chez eux des moyens de transport avec des matériaux recyclés. En voici quelques-uns.

Avion de voltige

Animaubile

Le Foumarin

Le Roule au vent

Voiture de course

Locomotive à remonter le temps

Le MaxPoké

L'Exprezoom

Le Nonpollueur

Postures et relaxation pour aider à la gestion des conflits

En novembre et décembre, les élèves de CE2, ainsi que ceux du CE1 et du CP ont pu vivre cinq séances de « Postures et relaxation » avec l'intervenante Sandra Pomart, formée au RYE (Recherche du yoga dans l’éducation) ; association agréée par le ministère de l’éducation nationale.  

L'objectif : apprendre aux élèves à identifier leurs émotions,  leurs besoins, à travers des exercices corporels ludiques et des temps de relaxation. Être à l’écoute de soi, prendre conscience du groupe, afin d'exprimer clairement ce que l'on ressent et aussi être capable de recevoir les informations des autres, en posant les limites sereinement si besoin.

Les séances se sont articulées autour des quatre « accords toltèques », adaptés aux enfants à travers les quatre règles du Chevalier des temps Modernes (https://vimeo.com/136811212).Ceci

  1. L’épée : Prendre soin de sa parole, pour soi-même et pour les autres.

  2. Le bouclier : apprendre à se protéger des paroles blessantes.

  3. La quête : ne pas faire de suppositions, éviter de se créer un film dans sa tête qui occasionne du stress.

  4. La clé : apprendre à faire de son mieux chaque jour.

Quelques clés pour savoir s’affirmer, se respecter et entrer en relation avec son entourage ont ainsi été offertes aux enfants, afin d'aider au bien vivre ensemble.

École Charles Démia - 112 rue Hénon - 69004 LYON - 04 78 29 10 18 - secretariat@ecolecharlesdemia.com

Contactez nous !