École Charles Démia - 112 rue Hénon - 69004 LYON - 04 78 29 10 18 - secretariat@ecolecharlesdemia.com

Contactez nous !

Les CE2

Postures et relaxation pour aider à la gestion des conflits

En novembre et décembre, les élèves de CE2, ainsi que ceux du CE1 et du CP ont pu vivre cinq séances de « Postures et relaxation » avec l'intervenante Sandra Pomart, formée au RYE (Recherche du yoga dans l’éducation) ; association agréée par le ministère de l’éducation nationale.  

L'objectif : apprendre aux élèves à identifier leurs émotions,  leurs besoins, à travers des exercices corporels ludiques et des temps de relaxation. Être à l’écoute de soi, prendre conscience du groupe, afin d'exprimer clairement ce que l'on ressent et aussi être capable de recevoir les informations des autres, en posant les limites sereinement si besoin.

Les séances se sont articulées autour des quatre « accords toltèques », adaptés aux enfants à travers les quatre règles du Chevalier des temps Modernes (https://vimeo.com/136811212).Ceci

  1. L’épée : Prendre soin de sa parole, pour soi-même et pour les autres.

  2. Le bouclier : apprendre à se protéger des paroles blessantes.

  3. La quête : ne pas faire de suppositions, éviter de se créer un film dans sa tête qui occasionne du stress.

  4. La clé : apprendre à faire de son mieux chaque jour.

Quelques clés pour savoir s’affirmer, se respecter et entrer en relation avec son entourage ont ainsi été offertes aux enfants, afin d'aider au bien vivre ensemble.

Les CE2 sur les voies romaines

Dans le cadre du projet sur les transports, les CE2 sont allés au musée Lugdunum pour découvrir les moyens de transports qu’utilisaient les Romains et à quoi ils leur servaient. Ils ont pu observer des mosaïques, de nombreuses amphores très différentes les unes des autres, un vestige de chaland (bateau à fond plat) et des traces de chars sur les voies romaines.