Vernissage à l’école : « Se déplacer, une histoire de transports »
Année 2019 - 2020

Cette année, la classe de GS s’associe au projet des CP/CE1 de démarche artistique et de production d’une exposition en fin d’année. L’intitulé est en lien avec le thème annuel des transports de l’école.

Ce projet permet de travailler toutes les matières fondamentales. Les maîtresses, un historien de l’art et un plasticien accompagnent les élèves, chacun avec leurs compétences.

Apprendre à lire un tableau, découvrir l’histoire des transports, être sensibilisé  au déplacement des personnes handicapées, connaître les règles pour se déplacer en toute sécurité, se documenter, créer avec un plasticien des œuvres pour un vernissage, sont autant de sujets travaillés tout au long de l’année.

De nombreuses sorties scolaires à Lyon et aux alentours sont organisées. Au programme, plusieurs visites de musées : les musées gallo-romain de Fourvière, des Beaux-arts, des pompiers, de l’automobile, et enfin de l’aviation. Les élèves vont également découvrir la fameuse fresque des transports en commun lyonnais.

Au sein de l’école, différentes interventions sont prévues : une personne à mobilité réduite, un intervenant en lien avec la prévention routière, un artiste plasticien pour réaliser des ateliers destinés à la réalisation d’un vernissage et enfin un historien de l’art.

Et tout au long de l’année, en classe, les enfants sont amenés à lire des poèmes, romans et livres documentaires, étudier des œuvres picturales et musicales, travailler le vocabulaire autour des transports, et écrire des comptes rendus des sorties.

Alors, les enfants, profitez bien de tout ce que vous allez découvrir. Nous avons hâte d’assister à votre vernissage !

Vernissage juin 2019 : les émotions

École Charles Démia - 112 rue Hénon - 69004 LYON - 04 78 29 10 18 - secretariat@ecolecharlesdemia.com

Contactez nous !